Histoire et héritage


La société Kaéna a été créé le 19 janvier 2009 par Laurent BELORGEY (Ingénieur géotechnicien ESEM), Philippe FAURE (ingénieur géotechnicien Polytech) et Benjamin GARDAVAUD (Ingénieur géotechnicien Polytech) avec l’appui de Michel PETIT MAIRE (PDG de la société SIC INFRA et AMAP’SOL). Jérôme SERT (ingénieur géotechnicien – Université de Grenoble) rejoint le comité de direction en Mai 2015.

1994 - 1997

Benjamin et Laurent sont jeunes ingénieurs géotechniciens au sein de la société GEOPROJETS basée à Meylan (38) et s’imprègnent de la rigueur de son dirigeant Xavier CAQUINEAU, collaborateur d’un temps de Monsieur MENARD, concepteur du pressiométre.

Philippe exerce en tant qu’ingénieur dans un bureau d’étude spécialisé dans l’analyse, la prévention, la gestion et l’information des risques naturels à Grenoble.

1997 - 2004

Benjamin et Laurent, rejoints par Philippe en 2002, participent à la fusion de la société GEOPROJETS, ALPES ESSAIS, SOPENA, ESF, NORD ESSAIS pour devenir la société SOLEN. Au sen de SOLEN, nous chacun côtoie des experts français dans le domaine des matériaux et de la géotechnique : Gérard PHILIPPONNAT, Gabriel DURAND, Michel Jacques GRIFFITHS, Moulay ZHEROUNI, Bertrand HUBERT et bien sûr Xavier CAQUINEAU.

2004 - 2009

SOLEN est racheté par un grand groupe d’ingénierie Français et l’agence grenobloise (Isère, 2 Savoies), dirigée par Benjamin, continue son développement dans le domaine de la géotechnique, des essais sur sol et béton, et de l’environnement.

Jérôme (Jérôme est jeune ingénieur géotechnicien dans la société GEHYGEO-PACA) rejoint ce groupe en 2006. Laurent et Philippe poursuivent leur mission en fort développement.

À partir de 2009

Création de Kaéna avec le soutien de Michel PETIT MAIRE, accompagnateur sur la fabrication d’un atelier pénétrométrique AMAPSOL unique et innovant, opérationnel en 2011. Construction du siège social en 2013 à SAINT VINCENT DE MERCUZE (38).

Ouverture d’un établissement secondaire Kaéna Pays de Savoie en début 2015 à CHAVANOD (74).

Benjamin exerce la fonction de Président, Laurent celle de responsable du service ingénierie, Philippe celle du responsable scientifique/veille réglementaire, Jérôme celle de directeur de l’agence Pays de Savoie.

La société compte désormais environ 32 collaborateurs.

Engagements, Valeurs, Priorités


ENGAGEMENTS

Prevenir : le risque géotechnique et assurer la sécurité de nos collaborateurs.

Optimiser les solutions : notre atout et notre valeur ajoutée.

Pérenniser : l’entreprise et les ouvrages étudiés.

VALEURS

Respect :

  • des différences humaines.
  • des règles et du matériel.
  • du client et des partenaires.

Courage : 

  • d’entreprendre.
  • d’oser.
  • d’échanger.

Mérite :

  • promouvoir les évolutions.
  • encourager les initiatives.
  • récompenser le respect et l’investissement.

PRIORITES

N° 1 : La Sécurité.

N° 2 : La Qualité.

N° 3 : La Rentabilité.

Un esprit pionnier


KAÉNA s’inscrit dans la tradition des premières sociétés dont sont issus les associés fondateurs : Alpes Essais, Géoprojets (MEYLAN-Isère) fusionnant pour devenir SOLEN en 1996. Héritiers de Xavier CAQUINEAU, chacun a appris la rigueur, la relation, et la gestion d’entreprise à taille humaine. Le travail bien fait et l’intérêt porté aux projets de chaque client était sa fierté. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous inscrire et défendre le métier de la géotechnique avec passion.

Des hommes et des moyens


Une équipe d’expérience

Nos 30 collaborateurs puisent leur motivation dans la passion de leur métier.
Kaéna est une entreprise à taille humaine facilitant un meilleur contrôle de la qualité et un accompagnement optimisé des clients.

Des moyens logistiques

Une flotte de 20 véhicules assure la réactivité nécessaire, la proximité vis-à-vis du client et l’efficacité de transfert.

Une large gamme d’ateliers de sondage

Nous adaptons chaque atelier selon les contextes géologiques et selon les conditions d’intervention :
4 ateliers pénétrométriques  /  3 ateliers de forage.

Un laboratoire et matériel d’essai

Notre laboratoire de traitement et de stockage des échantillons de 180 m2 et un matériel d’essai in situ accepte une gestion simultanée de plusieurs chantiers :
3 vérins pour essais à la plaque et traction  / 1 sonde inclinométrique.

Contact


Siège Social


Bâtiment l’Epicentre
ZA Eurekalp
38660 St Vincent de Mercuze
Tél. : 04 76 97 94 64
contact@kaena.fr

Accès

Pays de Savoie


Bâtiment Galileo
178 route de Cran-Gevrier
74650 Chavanod
Tél. : 04 58 10 05 74
paysdesavoie@kaena.fr

Accès